Quantcast
Channel: thread and needles » Discussions
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Ode aux finitions soignées

$
0
0

Quel est l’intérêt de passer du temps à peaufiner l’intérieur et les détails des vêtements ?

L’excitation de transformer un tissu si beau, la satisfaction d’une exécution rapide, la confiance donnée par la couture d’un vêtement tout à fait portable… puis la désintégration du-dit vêtement après 3 passages en laveuse. Non, les ciseaux cranteurs, c’est rarement suffisant pour empêcher un tissu de s’effilocher !

Avons-nous toutes et tous commencé à coudre comme ça ?

Il y a aujourd’hui, dans mes vêtements cousus main, quelque chose d’invisible à l’oeil extérieur non aguerri, mais qui pourtant me rend TRES fière : les finitions soignées. Mais pourquoi s’attarder sur les détails ?

1. C’est durable et robuste

C’est, selon moi, l’argument le plus fort. Quitte à passer des heures à coudre une pièce, autant y mettre juste un peu plus de temps pour allonger sa portabilité de façon significative. On ne sait jamais, ça pourrait devenir votre chemisier préféré, celui que vous voudrez porter une fois par semaine ! Et qui dit vêtements qui tiennent plus longtemps dit aussi bonne excuse pour acheter du tissu plus cher. C’est un investissement, voyez-vous (ou un prétexte, bon).

Les coutures rabattues du pantalon Jeddediah de Thread Theory

Dans le cas d’un pantalon, par exemple, rien de tel que des coutures rabattues ou des coutures “chemin de fer”.  Pour un chemisier léger ? Des coutures anglaises ! Surtout si le tissu est un peu transparent.

2. C’est joli

Des marges de coutures gansées de biais en liberty. Dois-je ajouter quelque chose ? O.K., personne ne le verra – mais c’est la même chose pour la lingerie, et on se fait plaisir tout de même. Et de toutes façons, ce n’est pas toujours vrai : l’intérieur d’un manteau est parfois visible, comme le soin apporté à l’angle d’un col de chemise. De quoi rendre les brassées de lavage (presque) intéressantes.

Tassadit fait souvent des photos de ses superbes finitions.

3. C’est intéressant techniquement

Là, c’est peut-être un truc de geek de la couture, mais on est sur un site web de couture, donc j’imagine qu’on carbure à la même chose. Le défi de réaliser des coutures anglaises dans une jupe AVEC DES POCHES ! Parvenir à poser une fermeture éclair invisible dans une robe doublée. Comprendre l’intérêt des sous-piqûres ou le montage d’une braguette. C’est là, aussi, qu’on voit qu’on progresse (et qu’on s’effraye à regarder nos plus vieilles réalisations).

Ma petite fierté personnelle : une fermeture éclair très invisible malgré la poche.

Le doux plaisir des coutures anglaises ou de l’ourlet en biais de satin, le charme du discret passepoil, de la fermeture éclair invisible VRAIMENT invisible… ça vous parle ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Latest Images

Trending Articles





Latest Images